AIRDRINK ASSOCIATION, C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE D’HOMMES…DE FEMMES
Passionné par l’Afrique, c’est lors d’un voyage au Mali, il y a plus de 10 ans, que Philippe est touché par ces femmes Dogons qui passent leur journée…leur vie à aller chercher de l’eau. Une action vitale pour ce peuple tellement simple pour nous en occident.
Un voyage qui lui a permis de découvrir un peuple secret et presque mythique qui vit dans les falaises, dans les grottes. Une rencontre exceptionnelle où la pauvreté extrême, au sens occidental du terme, contraste avec la gentillesse de la population.
Après ces moments forts, Philippe ancre ces évènements dans sa mémoire tout en se disant « un jour, je ferai quelque chose pour l’accès à l’eau ».
ET CE JOUR FUT VENU !
Sa vie d’homme d’affaires faite, Philippe a besoin de porter un projet qui a du sens. Il embarque son ami de toujours Lionel et ils se missionnent tous les deux pour proposer des solutions viables d’accès à l’eau potable dans les milieux tropicaux en manque d’eau.
Aujourd’hui, 30% de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable à domicile (1). L’accès à l’eau potable dans le monde est un des enjeux majeurs de notre société. C’est devenu notre mission.
Hommes d’action, leur objectif est de mettre en place des solutions pragmatiques, opérationnelles et assez facile à mettre en place. L’association est plus qu’atypique car elle fournit le matériel et l’installe avec une approche très pédagogique pour rendre les populations autonomes.
LES FAMEUSES MACHINES QUI TRANSFORMENT L’AIR EN EAU POTABLE !
Ces machines sont des générateurs d’eau atmosphérique, elles représentent une percée technologique incroyable. Elles créent de l’eau potable pure et fraîche à partir de l’air que nous respirons.
L’efficacité des AWG (« Atmospheric Water Generator ») est fonction de l’humidité et de la température de l’air. Cela signifie que plus l’humidité de l’atmosphère est élevée, plus la machine produira d’eau. L’humidité fait partie du cycle hydrologique de la Terre. L’eau produite par l’AWG convertissant l’humidité de l’air en eau ne contient aucun contaminant, bactérie ou autre micro-organisme.
Cette technologie permet d’apporter de l’eau potable et pure dans les endroits où les conditions sanitaires sont difficiles et ne permettent pas d’alternatives comme par exemple :
· Là où les camions d’eau ne peuvent passer
· Quand l’eau souterraine (nappes, forages) est contaminée
· Lorsqu’on est loin des côtes et des usines de désalinisation
· Lorsque l’approvisionnement est incertain (coupure, sécheresses)
Notre partenaire DrinkableAir a déjà participé à des projets au Kenya.
En février 2019, Drinkable Air Technologies a été informée par son distributeur local kényan, qu’une machine AWG avait été acceptée comme démonstration pour la Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Nairobi du 11 au 15 mars 2019.
Le distributeur et le fabricant ont désigné un lieu idéal, une école, afin d’obtenir des données objectives et subjectives entourant un tel placement à partager lors de la conférence. David N. Wandabi, responsable des programmes éco-écoles, de l’Organisation kényane pour l’éducation à l’environnement, a ensuite présenté un Modèle C8 à l’école primaire de St. Mary dans le comté de Machakos.
ENGAGEMENT
PRAGMATISME
PARTAGE
PERENNITE
NOTRE AMBITION :
- A court terme : mettre en place 2 projets témoins avec 2 types de machines (moyennes et grosses production -> plus de 300 litres par jour)
- A plus long terme : déployer ces solutions avec le concours d’un maximum d’associations dans le monde
« 40% du prix d’achat du premier SMS de l’histoire (107 000 euros), permettrait d’alimenter 400 personnes en eau potable par jour. Le choix est vite faite pour nous et vous ? «