Togo – Agotové

Accès à l’eau potable dans le village d’Agotové où il n’y a ni eau ni électricité

Suite à un diagnostic approfondi réalisé en Août 2023, afin de pérenniser l’usage et la maintenance de nos solutions, et de reproduire le projet à plus grande échelle dans d’autres villages, nous avons identifié le village d’Agotové.

 

Agotové, un village hors du temps

Ce village d‘environ 900 habitants, à plusieurs kilomètres de Notsé via une piste est le plus démuni des villages que nous avons visité. C’est un village où il y a très peu d’exode rural, même parmi les jeunes. Il n’y a pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de latrines ni de centre de santé. L’eau de la rivière lointaine « décante » avant d’être consommée sans filtration ni chloration moderne, provoquant diarrhées, choléra et dysenteries.

Sur les 3 forages qui ont été effectués, un seul est fonctionnel (PMH, pompe à motricité Humaine) et de plus la nappe phréatique est de plus en plus asséchée.

Le tout premier forage date de 1985 et est asséché, le dernier forage est effectué mais il n’ a pas encore de pompe installée et se trouve assez loin des lieux de consommation. Il n’ y a pas non plus de cours d’eau à proximité du village.

Ici aller chercher de l’eau est une corvée, qui se fait généralement par les enseignants et les écoliers, chaque jour avant d’aller à l’école. De plus, certains habitants des villages environnants utilisent eux aussi le seul point d’eau opérationnel.

Le village comporte 8 classes représentant environ 400 élèves.

Au niveau assainissement, le DAL représente 100% des usages. Il n’y a aucune latrine, ni familiale, ni collective. A l’unanimité les habitants souhaiteraient avoir des latrines par groupe de 5/6 voisins de type ECOSAN, plutôt que des latrines collectives.

Un projet vital en 5 étapes

Le projet est de déployer le même type de solution qu’à Atchavé à une plus grande échelle, basée sur un système d’énergie photovoltaïque et un générateur d’eau produisant 200 à 500 litres d’eau potable quotidiennement.

Etape 1 : Sensibilisation à l’hygiène

Etape  2 :  Concertation avec les villageois pour choisir les emplacements des latrines

Etape 3 : Construction des premières latrines

Etape 4 : Installation de 4 machines dans les centres de santé de AMAKPAPE, DALI, KLOEGNAME.

Etape 5 : 5 nouvelles machines qui fonctionnent en toute autonomie grâce au système photovoltaïque financé par Airdrink.

 

A VENIR

  • Etape 5 : Etude d’un projet plus ambitieux dans le village > 15 latrines supplémentaires et un générateur d’eau, de capacité de production allant jusqu’à 500 litres par jour, alimenté par des panneaux photovoltaïques. Cette installation éviterait la corvée d’eau au forage à pompe manuelle (PMH) présent qui est souvent à sec, pollué par les nitrates et dont la qualité de l’eau fait l’objet de très peu d’analyses.

ILS NOUS SOUTIENNENT

ENVIE DE SOUTENIR CE PROJET

fr_FRFrançais