Une tournée s’impose : 7 jours plus que rythmés

Une tournée s’impose : 7 jours plus que rythmés

Site pilote et évaluation des besoins dans 4 villages du Canton « Haho1 » pour multiplier l’expérience afin d’apporter une eau potable de manière pérenne à bien d’autres populations privées de tout.

Après une journée d’adaptation, départ direction Notsé avec un passage par les communes de Tsévié, Agbelouve, Amakpape et Kpele. Et quel accueil dans chacune des communes, ça renforce notre volonté farouche de développer l’expérience.

Rencontre du maire de Notsé M Yawovi SEFENU dit « Laurent », ainsi que son chargé de Projet et de coopération décentralisée Mr Sedzro Komi YENA dit « Crépin ».

Puis connaissance de la commune et rencontre du préfet de HAHO Mr Awo TCHANGANI qui nous évoque les problématiques d’accès à l’eau potable, surtout dans les villages. « Crépin » expose à Philippe GONIN, trésorier et représentant de l’association, les groupes de personnes que nous allons rencontrer dans le 4 cantons : Atchavé, Dalia, Hahomegbé, Notsé.

Jour 2 :
Visite dans le Canton de Atchavé, une délégation complète nous attendait. Visite de l’USP où est installé la machine C8 actuellement en exploitation. (pour plus d’infos, consulter notre rubrique « Projet en cours« )

Visite du canton de Dalia : 1 seul forage est présent pour deux villages. Le centre médical (USP) est équipé d’électricité mais n’a pas l’eau courante.
> Nous convenons que 2 machines C8 seraient parfaites à l’USP de Dalia.

Visite du village de Hahomogbé, un gros village de 17 446 habitants. Il est en cours d’électrification. Il manque cruciale d’eau dans l’USP, en particulier pour les accouchements. le village comporte 8 classes (du CP au CM2) réparties dans 3 établissements.
> Besoins exprimés : 2 machines par établissement + 1 sur la place publique (protégée) + 1 machine à l’USP

Jour 3 :
Visite du village de Agotové. Ce village est le plus démuni. Composé de 1 000 habitants, il se situe à plusieurs kilomètres de Notsé via une piste. Il n’y a pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de latrines ni ce centre de santé!!

Ici, aller cherche l’eau est une corvée, qui se fait généralement par les enseignants et les écoliers, chaque jour avant d’aller à l’école
> Objectif : les 2 bâtiments de l’école ont des toits solides permettant d’être équipés de panneaux photovoltaïques, ce qui engendrera une distribution de l’eau potable au sein même de l’école. Ce qu’aucune solution ne permet, sauf le nôtre.

Notre tournée se termine par une série de réunion afin de faire le point sur ces visites et les futurs projets à mettre en place.

Vous souhaitez participer à l’aventure ?
C’est très simple, il suffit d’adhérer en cliquant-ici

fr_FRFrançais