Installation de 5 Générateurs d’eau à Agotové et déjà 10 au total…ce n’est que le début !

Installation de 5 Générateurs d’eau à Agotové et déjà 10 au total…ce n’est que le début !

Fin 2023, nous avons fait installer un système photovoltaïque à l’école d’Agotové, financé par Airdrink, afin de faire en sorte que le coût de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des futurs générateurs d’eau ne soit plus un frein à la production d’eau. 

Airdrink a fait appel à la société YOORG distributeur agréé des solutions solaires « Victron Energy » afin d’équiper l’école d’Agotové de panneaux solaires et batteries au lithium. Ce système permet également d’alimenter d’autres appareils électriques. L’ensemble de la production d’énergie est monitorée à distance par le système « Victron Vrm » via un modem 4G et un portail d’analyse de la production.

L’envoi des 5 machines fut un sacré périple et l’installation un événement exceptionnel pour le village. Après l’électricité, l’eau potable, fraîche et minéralisée au plus proche des bénéficiaires !

5 machines c’est plus de 120 litres d’eau/jour
l’équivalent du besoin en eau potable de 75 à 100 enfants.

Depuis 2022, Airdrink bataille sans relâche pour permettre aux populations des villages de la commune de Notsé d’avoir accès à l’eau potable.

Nos efforts commencent à être récompensés avec la mise en place à ce jour de 10 générateurs d’eau atmosphérique opérationnels. Un nombre symbolique que nous avons réussi à atteindre grâce au soutien de la Métropole Aix Marseille Provence, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Département des Boûches-du-Rhône et de nos partenaires locaux Oped et Mairie de Notsé.

Flash back !!!

  • Juin 2022 : Airdrink offre un générateur d’eau C8 au centre de santé (USP) de la commune d’Atchavé
  • Décembre 2023 : construction de 4 Latrines écologiques sèches Familiales « ECOSAN », sensibilisation à l’hygiène effectuée par OPED Togo et installation de 4 générateurs d’eau branchés sur le secteur dans les centre de santé de AMAKPAPE, DALI, KLOEGNAME. Constat : facile à déployer sur les centres disposant d’électricité mais cela augmente le prix à l’usage du litre d’eau.
  • Avril 2024  : 5 nouvelles machines qui fonctionnent en toute autonomie, donc aucun coût supplémentaire pour le village d’AGOTOVÉ grâce au système photovoltaïque financé par Airdrink. (projet Agotové)

Depuis 2022 Airdrink a apporté l’eau, l’assainissement et l’électricité dans 5 villages aux alentours de Notsé. 

Dans un souci de durabilité et de surveillance de la qualité des installations, la maintenance et le changement des filtres ont été confiées au service technique de la mairie de Notsè (Haho 1) et au mainteneur Lawson TEVI dont la société TFID intervient dans le domaine de la climatisation. Un tableau de suivi de changement des filtres et d’interventions éventuelles ponctuelles a été mis en place.

Mais on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Fort du succès et de l’impact directement mesurable de ces 10 premiers générateurs, un générateur de 500 litres par jour au Centre du village d’Agotové pour environ 800 bénéficiaires, sera déployé dans les prochains mois avec la construction d’une dizaine de latrines supplémentaires (consulter Nos projets à venir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais